Prise de poids pendant le confinement : et après ?

Les Chicoufs réouvrent !
19 juin 2020
Votre enfant a besoin de votre regard : ne laisser pas un écran s’interposer !
9 juillet 2020

Une enquête réalisée peu avant le déconfinement par l’IFOP indique que plus d’un Français sur deux aurait pris du poids durant cette période. Ce chiffre n’étonne pas les spécialistes de la nutrition et de la diététique. Hélène Vanhoucke, diététicienne de l’espace santé Jean Bart, nous délivre quelques conseils pour retrouver notre poids de forme.

Moins d’activité physique, plus de calories…

Ce chiffre révélé par l’enquête IFOP n’est pas étonnant, dans la mesure où le premier impact du confinement a été la plupart du temps l’arrêt de l’activité physique. A l’arrêt de la pratique sportive s’est ajoutée la diminution de tous les petits déplacements du quotidien qui eux aussi ont un impact sur la dépense énergétique.

Selon les témoignages, une autre conséquence du confinement a été de cuisiner davantage : les repas, mais aussi les pains, gâteaux et biscuits. On se met aux fourneaux pour le plaisir, mais aussi tous simplement parce que c’est une façon de s’occuper ou d’occuper les enfants.

Un autre phénomène s’est développé pendant cette période inédite : nous en avons tous entendu parlé ou pratiqué, il y a eu les plus ou moins ( ! ) nombreux apéros visio pour garder le lien avec la famille, les amis… Ces moments de convivialité virtuelle ont parfois été plus fréquents qu’à l’accoutumé et ont été l’occasion de consommer boissons sucrées, alcools, chips, biscuits salés particulièrement riches en calories…

L’ennui, le changement de rythme, la perte de repères se sont révélés également sources d’angoisse et ont fait apparaître de nouveaux comportement : la consommation, par exemple, de ces aliments doudous qui nous réconfortent, qui calment notre anxiété, mais qui ne nous font pas que du bien…

Comment agir pour perdre les kilos du confinement ?

Ne culpabilisez pas ! Plusieurs solutions s’offrent à nous pour perdre ces petits kilos qu’on ne doit pas laisser s’installer :

  • Identifier l’origine des prises alimentaires : plus simplement : pourquoi mangez-vous ? Par envie, par faim ? Lié à une émotion, un stress, une récompense ?
  • Reprendre un rythme alimentaire régulier en écoutant sa faim de manière à ajuster les portions des repas.  Si vous avez pris du poids, il serait logique que vous ayez moins faim. Il faut à ce moment absolument diminuer vos portions.
  • Mettre l’accent sur la consommation de légumes et fruits, d’autant plus que nous sommes dans une saison qui offre une grande diversité.
  • Boire de l’eau, si besoin aromatisée avec une rondelle de citron, ou des tisanes qui offrent un large panel de dégustation et peuvent avoir un effet drainant pour aider le corps à évacuer les toxines accumulées pendant toute cette période
  • Pensez à votre organisation pour continuer à manger varié, et cuisiner
  • Bougez ! Tout compte. pensez à vous déplacer à pieds en vélo quand cela est possible ou garer votre voiture un peu plus loin.
  • Espacez la consommation de boissons sucrées et alcoolisées et prévoyez des crudités pour les apéros.
  • Faites-vous accompagner si vous en ressentez le besoin.

S’il a pu vous faire prendre du poids, le confinement vous a aussi donné envie de changer vos habitudes alimentaires dans le futur. 56% des sondés disent vouloir manger plus sainement après le confinement, sans pour autant se restreindre. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une diététicienne diplômée pour un rééquilibrage et un suivi alimentaire 😉

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Cliquez ici

*Enquête réalisée par questionnaire en ligne du 24 au 27 avril auprès d’un échantillon de 3 045 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.

INFORMATION IMPORTANTE

Nos centres d’optique et d’audition Ecouter Voir vous accueillent dans des conditions sanitaires optimales.

Si vous disposez d’une ordonnance, nous vous proposons de prendre rendez-vous pour un service client en toute sérénité.

Pour toute commande de lentilles, de piles, accessoires ou renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail :

Le port du masque est obligatoire pour accéder à nos locaux.

Continuons à prendre soin de vous !

X