Votre enfant a besoin de votre regard : ne laisser pas un écran s’interposer !

Gérer l’après-COVID avec les enfants
27 mai 2020
Coronavirus
Tests PCR COVID à l’Espace santé Jean Bart
23 septembre 2020

Qui d’entre nous n’a pas vu, un jour, dans le bus ou un jardin public, un jeune enfant guetter en vain le regard d’un adulte qui n’a d’yeux que pour son téléphone mobile ? Cette situation est maintenant si fréquente qu’elle peut sembler aussi inexorable que le réchauffement climatique. Mais faut-il vraiment s’en accommoder ? Plusieurs études parues en 2019 aux États-Unis indiquent qu’elle n’est pas sans dangers.

Ces études ont en effet montré trois choses :

  • Un parent qui utilise son smartphone tout en parlant ou en jouant avec son enfant fait des phrases plus courtes et répond par des mimiques plus pauvres aux sollicitations de celui-ci. Il en résulte un retard d’apprentissage dans le domaine verbal et mimo-gestuel semblable à celui d’un enfant abandonné seul devant un écran.
  • L’enfant qui perçoit son parent peu réceptif à ses attentes rencontre des difficultés à construire un attachement sécurisant, avec des conséquences possibles tout au long de l’existence.
  • Enfin, dans les jardins publics, un enfant dont l’accompagnateur est accaparé par son téléphone mobile cherche à accaparer son attention par tous les moyens possibles, et présente un risque accru d’accident.

 

« Pas d’écran avant 3 ans », cela concerne aussi les parents dans leur relation à leur enfant.

Notre affiche « Votre enfant a besoin de votre regard : ne laissez pas un écran vous séparer » a été conçue pour le rappeler à tous.

Diffusez-la largement !

 

INFORMATION IMPORTANTE

Pendant le confinement, nos centres d’optique et d’audition Ecouter Voir sont référencés comme « commerces essentiels » et vous accueillent dans des conditions sanitaires optimales.

Si vous disposez d’une ordonnance, nous vous proposons de prendre rendez-vous pour un service client en toute sérénité.

Pour toute commande de lentilles, de piles, accessoires ou renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail :

Le port du masque est obligatoire pour accéder à nos locaux.

Continuons à prendre soin de vous !

X