Valérie DE CONINCK

Psychologue clinicienne pour enfants et adolescents, Psychothérapeute

PRESENTATION

Diplômée d’un Master en Psychologie Clinique et Psychopathologie de l’université de Paris V, notre psychologue reçoit les enfants et adolescents pour des consultations, des suivis psychologiques et psychothérapeutiques.

Après un ou deux rendez-vous de prise contact avec l’enfant ou l’adolescent et ses parents, des séances individuelles peuvent être proposées. L’enfant, se voit offrir un espace où il pourra se sentir écouté, entendu, soutenu et compris, dans une relation de confiance et en lien avec la famille. L’adolescent trouvera un espace d’écoute où la parole est libre.

La Psychologue accompagne l’expression des ressentis, la verbalisation des émotions, la mise en mot des difficultés et des souffrances en adaptant la prise en charge en fonction de l’âge (petit enfance, enfance, adolescence) et des modalités d’expression de chacun.

En tant que Psychologue, elle est habilitée à faire passer des tests d’efficience intellectuelle (WISC V). Ce test psychométrique peut être complété par des tests projectifs qui apportent des éléments complémentaires concernant la personnalité de l'enfant ou de l'adolescent.

SPÉCIALITÉS

Un enfant qui ne va pas bien l’exprime rarement directement et des symptômes peuvent alors apparaitre comme signes de son mal-être. Si l’intensité et la fréquence des symptômes persistent, une consultation de psychologie peut être recommandée.
Quelques exemples de motifs de consultation :

  • changement de comportement (à l’école ou à la maison)
  • difficulté à s’endormir, cauchemars fréquents
  • peurs disproportionnées
  • difficulté à se séparer
  • rivalité avec un frère ou une sœur
  • comportements obsessionnels
  • colère/agressivité, tristesse, pleurs inexpliqués, anxiété, difficultés relationnelles
  • énurésie, encoprésie…

  • Parfois, l’enfant éprouve une difficulté durable pour s’adapter à certaines situations nouvelles (déménagement, changement d’école, divorce, maladie ou décès d’un proche)
  • La période de l’adolescence marque le temps des changements (transformations du corps, construction de l’identité, relations avec les pairs) et l’adolescent peut souhaiter consulter pour évoquer ses doutes, ses souffrances, ses questionnements.



PUBLIC CONCERNÉ

Les enfants de 3 à 18 ans.
Lors des premiers rendez-vous, l’un des deux parents doit être présent, idéalement les deux. Puis l’enfant ou l’adolescent pourra être reçu en séance individuelle s’il le souhaite.


TARIFS

50 € la séance.
Les consultations du Psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Toutefois, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie du montant des séances ou proposer un forfait. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire.

DEROULEMENT

Jours de consultations : mercredi et jeudi

Si vous souhaitez un premier échange téléphonique avant de prendre rendez-vous, n’hésitez pas à téléphoner au standard (03 28 65 91 00) et à demander à être rappelé.

Dans sa pratique, Valérie De-Coninck respecte les valeurs du code de déontologie des Psychologues et elle est enregistrée sous le numéro ADELI 599333028

Pour toute demande de tests, un premier rendez-vous/entretien préliminaire avec l'enfant et son/ses parent(s) est nécessaire.

X