Nos spécialistes vous répondent...

Lunettes de vue

1J'ai passé une visite en 2012 auprès de mon ophtalmologiste et je souhaiterais renouveler mon équipement cette année ?
Cela est tout à fait possible, depuis avril 2007 la validité d'une ordonnance est de 3 ans (sauf avis médical notifié). Durant ce laps de temps vous pouvez changer vos lunettes avec la même correction et si vous pensez que votre vue a baissé, vous pouvez vous adresser à l'un de nos centres pour la faire vérifier.
2Vous insistez sur votre appartenance au réseau mutualiste, mais quel intérêt ai-je à venir chez vous ?
Nos 6 magasins sont gérés par un groupement mutualiste " USMD " adhérent à la fédération nationale de la mutualité française,c'est un organisme à but non lucratif, une société de personnes qui ne verse pas de dividendes. A ce titre nous sommes attachés aux valeurs de solidarité revendiquées par la mutualité. Proposer le meilleur équipement au prix le plus juste dans le respect de l'éthique du métier d'opticien, tel est notre credo.
3Existe t-il une mode en lunetterie comme dans l'habillement ?
Oui tout à fait, comme vous l'avez constaté le nombre de marques présentes dans les lunettes est important, à ce titre les collections s'enrichissent régulièrement de nouveautés qui s'inspirent parfois des coloris vestimentaires. Vous proposez un échantillonnage représentatif des nouvelles tendances est une de nos préoccupations, à ce titre nos magasins reçoivent chaque mois des nouveautés afin de coller à l'actualité.
4Je devais changer mes lunettes, mais j'ai dû faire face à un imprévu, que me conseillez-vous ?
Sachez tout d'abord que nous avons une large gamme de produits qui s'adaptent à tous les budgets, alors n'hésitez pas à nous solliciter, un devis détaillé vous sera remis et dans la majorité des cas nous effectuons le tiers-payant avec votre complémentaire santé (voir accords en magasin) et si il y a une reste à charge, vous pouvez payer en 3 fois sans frais
5Je suis porteuse de progressifs qui me donnent satisfaction mais depuis quelques temps j'ai de plus en plus de mal à supporter la forte luminosité, que faire ?
Il faut savoir que la sensibilité à la lumière s'accroît au fil des ans, dans un premier temps faîtes un bilan complet auprès de votre ophtalmologiste ensuite munie de votre prescription rapprochez-vous d'un de nos magasin, nous pourrons vous proposer le verre le mieux adapté, nous travaillons avec les plus grands fabricants mondiaux (essilor) et que vous ayez des verres unifocaux ou progressifs vous pourrez les obtenir teintés, polarisés ou même photochromiques Transitions.

Lunettes de soleil

1Peut-on équiper les montures solaires avec des verres correcteurs ?
Oui, c’est souvent possible, mais certaines montures demandent des verres plus techniques (ex : montures galbées) ou ne sont pas compatibles avec toutes les corrections.
2C’est quoi les verres polarisés ?
Les Verres polarisés solaires limitent fortement l’éblouissement lié à la réverbération sur les surfaces réfléchissantes (eau, vitres, routes humides…) et améliorent les contrastes. Ils vous protègent bien sûr des UV.
3Puis-je avoir des verres polarisés à ma vue ?
Oui
4Pourquoi les verres photochromiques ne foncent pas beaucoup derrière un pare-brise de voiture ?
Les verres photochromiques foncent sous l’action des UV qui sont arrêtes par les pare- brises modernes… Il existe néanmoins, des verres techniques qui foncent aux UV et à l’intensité lumineuse !
5Quel indice de protection et quelle teinte ?
D’abord, il faut absolument que les verres bloquent 100% des UV nocifs. L’opticien vous aidera ensuite à choisir, la teinte, l’indice et le type de verres en fonction de l’usage et de votre correction (Sport, Conduite, montagne, mer…)

Lunettes de sport

1Je suis myope et je vais à la piscine…
Les lunettes de natations à votre vue, c’est pratique et pas cher !
2Je fais du VTT, de la course à pied, du ski et du bateau…
Nous avons une réponse pour presque tous les sports avec ou sans correction.
3Je voudrais des lunettes de sports galbées à ma vue, c’est possible ?
Aujourd’hui, nous savons calculer et fabriquer des verres techniques galbés limitant les déformations pour la pratique du sport : notre partenaire Julbo en est d’ailleurs le spécialiste grâce à sa gamme RX-TREM.
4Peut on réaliser des masques de plongée à la vue ?
Oui, même si on a besoin d’une correction de loin et de près.
5Existe-t-il des verres adaptés au sport que je pratique ?
Oui, il y a des réponses techniques spécifiques à certains sports, exemples :
- VTT, Running (photochromiques tout temps haut contraste ZEBRA Julbo)
- Mer (Polarisés, photochromiques hydrophobe, OCTOPUS JULBO)
- Montagne et désert (photochromiques, haut contraste CAMELEON JULBO) …

Contactologie

1Qui peut porter des lentilles ?
Aujourd’hui, il est possible de corriger pratiquement tout type de défaut visuel par lentilles (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie...).
2Faut-il une prescription pour porter des lentilles ?
Oui, une ordonnance est requise, sauf pour les lentilles de couleurs sans correction.
3Je porte des lunettes, mais ce n’est pas pratique pour le Judo ?
Les lentilles jetables journalières sont parfaites pour le sport, une sortie, un week-end...
4J’ai repéré une superbe lunette solaire galbée et tendance mais je suis très myope ?
Corrigé par lentilles vous pouvez choisir n’importe quel type de solaire.
5J’aimerais porter des lentilles mais j’ai peur de ne pas savoir les poser ?
Rassurez-vous, nous sommes là pour vous apprendre à les manipuler et les entretenir.
C’est simple, vous verrez !
6Les lentilles, c’est trop cher !
Pas vraiment. Aujourd’hui, le port de lentilles revient à moins de 0,5 Euro par jour en remplacement fréquent et moins de 1 Euro en journalières.
De plus, nos clients bénéficient d’offres de remboursement et autres coupons-avantages dans les grandes marques (Acuvue, Dailies, Air Optix Aqua...).
7Est-ce que les lentilles sont remboursées ?
La Sécurité Sociale ne prend en charges les lentilles que dans certains cas très particuliers (corrections extrêmes, strabisme, kératocône...).
Néanmoins, les complémentaires santés prévoient souvent un forfait lentilles dans leurs contrats : renseignez vous auprès de votre mutuelle.