L’offre de soins de l’USMD regroupe trois compétences : l’optique, l’audition et les soins infirmiers. Ces compétences sont elles-mêmes composées de spécialités comme, par exemple, la basse vision pour l’optique.
Avec 10 centres, l’USMD veille à répartir de façon homogène son offre de soins à travers l’arrondissement de Dunkerque, et ainsi à défendre ses valeurs mutualistes.

L’optique

L’USMD dispose de 6 centres d’optique, répartis de Bray- Dunes à Gravelines et de Dunkerque à Hazebrouck. Tous sont équipés des dernières technologies en la matière, et l’espace de Dunkerque propose un centre dédié aux traitements liés à la basse vision.

  • 615 contrôles de vue gratuits ont été proposés
  • 5 000 montures ont été vendues
  • Nos 6 centres vous offrent les services de 21 professionnels de l’optique
  • 12 800 ordonnances ont été traitées par les 6 centres…
  • 171 mutuelles et complémentaires santé conventionnées
  • 94,3% des clients satisfaits à très satisfaits sur l’ensemble des centres

L’audition

Les deux centres d’audition de l’USMD, situés à Dunkerque et Hazebrouck, offrent l’expertise de professionnels de santé qualifiés.

Des audioprothésistes diplômés d’Etat accompagnent les patients dans la recherche de solutions adaptées à leurs besoins. Ils proposent notamment le service d’essai à domicile, avant d’adopter définitivement un appareillage.

  • 22 000 boites de piles vendues par les 2 centres
  • 870 appareillages effectués
  • Nos 6 centres vous offrent les services de 21 professionnels de l’optique
  • 96,3% des patients sont satisfaits à très satisfaits sur les 2 centres
Notre ambition est d’offrir des soins de qualité et la santé pour toute la population.

Valérie Camps, directrice de l’USMD

Les soins infirmiers

L’USMD dispose de deux centres de soins infirmiers à Dunkerque et Grande-Synthe. Les infirmières diplômées d’Etat interviennent 7j/7 au centre et à domicile et sont habilitées à exécuter tous types de soins. Tous les assurés sociaux peuvent prétendre aux soins, qu’ils soient adhérents ou non à une mutuelle.

  • 30 000 malades ont été pris en charge par les 2 centres
  • 68 500 actes infirmiers ont été pratiqués par les 2 centres

L’Espace santé Jean Bart

A l’aube de ses 60 ans, pour répondre aux besoins de la population et sous l’impulsion de ses mutuelles adhérentes, l’USMD étend son offre de soins et ouvre son Espace Santé Jean Bart en 2017.

Une offre de soins pluridisciplinaires (médicale, paramédicale et dentaire), accessible à tous.

L’Espace Santé Jean Bart sera un lieu de vie et d’échange, au cœur de Dunkerque, composé d’une équipe de professionnels de santé, médecins généralistes, spécialistes et chirurgiens-dentistes, bénéficiant de matériels de pointe.

Santé des yeux, des oreilles et des dents, soin du diabète et pôle mère-enfant, l’offre de soins de l’Espace Santé Jean Bart répondra aux besoins de la population.

Services + : des unités mobiles, un accès aux personnes à mobilité réduite et une garderie.

A l’initiative de l’USMD, groupement de mutuelles, l’Espace Santé Jean Bart sera ouvert à toute la population.
S’appuyant sur les valeurs mutualistes, il s’engagera à assurer une qualité de services, de soins, sans dépassement d’honoraires et avec un tiers payant généralisé.