L’Union des Mutuelles Dunkerquoises (USMD) est adhérente à la Mutualité Française, et régie par le livre III du Code de la Mutualité. Cette association à but non lucratif regroupe des mutuelles interprofessionnelles, de fonctionnaires, nationales ou régionales. L’USMD propose une large offre de soins, s’adressant à tous les publics.

Un accompagnement mutualiste de proximité

L’USMD, est un acteur de soins de proximité. Elle n’a pas vocation, comme ses mutuelles adhérentes, à gérer le régime complémentaire santé. Son rôle est de créer et proposer des services de soins et d’accompagnement, sur lesquels elle exerce une influence en termes de tarification et de pratiques médicales.

Son rôle de laboratoire d’essai en fait un lieu d’innovation et d’expérimentation quant aux outils et formes de prises en charge.

L'USMD a mis en place un principe, futuriste pour l’époque, en faisant signer en 1960 le premier accord de tiers payant avec des dentistes, en 1974 des accords avec des pharmaciens et en 1982 avec des radiologues, des laboratoires et des ambulanciers.

L’USMD payait le professionnel de santé, et se faisait rembourser par la mutuelle et l’assurance maladie, pour permettre au patient de ne pas devoir avancer les frais. L’USMD avait un rôle de caisse d’avance de frais.

Une politique d’action sociale

Dans le respect des valeurs mutualistes, l’USMD participe au financement d’actions sociales en faveur de la population de l’agglomération dunkerquoise dans différents domaines :

  • Le Centre de soins infirmiers de Grande-Synthe, intégré au centre de santé de Grande-Synthe, amène une complémentarité dans la prise en charge des patients par la maison médicale (de garde) et les actions de prévention développées
  • Le Relais Asthme, antenne avancée de l’hôpital vers la ville et implanté au sein de la Maison de Promotion de la Santé de Dunkerque, accompagne dans leur quotidien des enfants asthmatiques et leur famille
  • L’Espace Ressources Cancer, action partagée entre l’hôpital et l’espace santé du littoral
  • Le Groupe Pascal intervenant sur les toutes les addictions sur un secteur géographique large
  • L’APESAL, Materlait, Entreprendre ensemble...

L’USMD fait également des dons d’équipements médicaux (centre hospitalier de Dunkerque et hôpital maritime de Zuydcoote).

À travers son action Santé pour Tous, l’USMD assure la promotion de la prévention santé par la pratique du sport, avec des partenariats solides :

  • Dunkerque Natation
  • Challenge Dunes de Flandres
  • Boucles Dunkerquoises
  • Beach Volley
  • Littoral Escalade…

De par l’implantation géographique de ses centres, l’USMD contribue à créer de l’emploi local et offre un maillage territorial homogène favorisant l’accès aux soins de tous les habitants de l’arrondissement de Dunkerque.