• 2019Changement d'enseigne national pour l'audition et l'optique qui deviennent Ecouter Voir

    "Nous changeons de nom mais pas nos valeurs". Le message est clair : l'enseigne est rajeunie, le concept de magasins évolue mais notre service et notre qualité de prestation restent plus que jamais notre priorité.
  • 2018Ouverture de l’Espace Santé Jean Bart

    L’Espace Santé, place Jean Bart, sera un lieu de vie et d’échange, au cœur de Dunkerque, composé d’une équipe de professionnels de santé, médecins généralistes, spécialistes et chirurgiens dentistes, bénéficiant de matériels de pointe.
  • 2016Ouverture du centre d’audition dédié
    à Hazebrouck

    Les locaux flambants neufs de 100m2 accueillent désormais 2 cabines d’audition, et nos audioprothésistes, travaillant désormais dans d’excellentes conditions, proposent de fait une plus grande possibilité de rendez-vous.
  • 2008Création du centre optique
    de Saint-Pol-sur-Mer

    Au cœur de Saint-Pol-sur-Mer, 184 rue de la République, un nouveau magasin toujours plus proche de ses clients.
  • 1998Création de l’espace basse vision au centre optique de Dunkerque

  • 1995Création du centre optique de Bray-Dunes et du centre optique et d’audition d’Hazebrouck

  • 1985Accord de convention 1/3 payant avec les laboratoires dunkerquois

  • 1984Création du centre optique à Gravelines

  • 1983Mise en informatique des services comptables

  • 1982Ouverture d’un centre d’audioprothèse et de lentilles cornéenne à Dunkerque

  • 1979Centre de soins Saint-Pol-sur-Mer et Coudekerque-Branche (fermés en 1980), Bollezeele (fermé en 1983), Dunkerque, Grande-Synthe

  • 1976Soins infirmiers assurés également au centre social de Grande-Synthe et la congrégation de Cluny de Coudekerque-Branche

  • Juillet 1975Ouverture d’un centre médico-social (centre de soins infirmiers) avec 5 infirmières

    Ce centre était géré initialement par des congrégations religieuses et services sociaux.
  • Janvier 1973Inauguration du centre optique de Grande-Synthe

    Et embauche d’un permanent au siège de l’Union, Philippe Pruvost, 1er directeur général chargé de la comptabilité, la gestion administrative et des relations avec les mutualistes et les sociétés.
  • 1965-1966Transfert du siège social rue du Maréchal French et ouverture du 1er centre optique

  • 1959La médecine du travail installée rue de Turenne à Dunkerque met à disposition des locaux pour accueillir l’Union des mutuelles de Dunkerque

    Les suivis administratif et comptable étaient assurés par les administrateurs. Dès 1960, et compte tenu du développement des effectifs, le président de l’union, M. Hédel envisage d’autres réalisations, notamment la création d’un centre de soins, d’optique, d’un cabinet dentaire et des accords avec les kinésithérapeutes.
  • 1948Création de l’Union des mutuelles de dunkerque par M. Decoster, président d’une petite mutuelle locale

    L’objectif principal est de rendre service à la population locale, en fonctionnant comme une caisse d’avance des frais médicaux, en complémentarité avec la sécurité sociale, créée en 1945.
    Composée de petites mutuelles locales (l’Abeille, les Coopérateurs de Flandre et d’Artois, la Fraternelle des Deux Synthes…), l’Union avançait à l’époque l’intégralité des frais de santé, uniquement pour les frais chirurgicaux et la pharmacie, et se faisait rembourser ensuite par la sécurité sociale et les mutuelles. Fonctionnant selon un mode associatif amateur, les sociétés adhérentes reversaient la cotisation de leurs propres adhérents à l’Union pour les soins uniquement pris en charge par celle-ci.
    Le siège de l’Union se situe alors dans un baraquement Place Jean Bart.

70 ANS

d'expertise

Créé en 1948, l’union des mutuelles de Dunkerque accompagne les habitants de l’arrondissement dans leur parcours santé au quotidien.
Acteur de soins, l’USMD gère aujourd’hui 2 centres d’audition, 5 centres d’optique et un centre de santé pluridisciplinaire, ouverts à tous.
A l’aube de ses 70 ans, pour répondre aux besoins de la population et sous l’impulsion de ses mutuelles adhérentes, l’USMD étend son offre de soins et ouvre son Espace Santé Jean Bart en 2018.

21

experts métier

Avec 11 opticiens et 3 opticiens optométristes diplômés d’état, 5 monteurs-vendeurs, 1 vendeur et un responsable atelier, nos 6 centres optiques vous accueillent avec un savoir-faire et un service clients hors pair. Ils sauront vous prodiguer des conseils en visagisme, et trouver la paire adaptée à votre morphologie.
Tous nos centres sont équipés des dernières technologies en la matière, et l’espace de Dunkerque propose un centre dédié aux traitements liés à la basse vision. L’espace contactologie et équipement de sécurité et sport (running, vélo, natation, montagne) comblera les attentes de tous dans vos pratiques professionnelles et vos loisirs.

96,3%

de patients satisfaits

L’enquête qualité révèle que 96,3% des patients des centres audition sont satisfaits à très satisfaits des appareils et de la qualité de service de nos audioprothésistes diplômés d’état, qui accompagnent les patients dans la recherche de solutions adaptées à leurs besoins. Ils proposent notamment le service d’essai à domicile, avant d’adopter définitivement un appareillage...

10

mutuelles

L’USMD est composée de 8 mutuelles du livre 2 du Code de la Mutualité, dont les représentants sont nommés au prorata du nombre d’adhérents qui les composent (50 170 au 31/12/2021).
Des élections permettent aux 19 administrateurs de participer au conseil d’administration et aux décisions stratégiques de l’Union.
Le conseil d’administration élit ensuite ses représentants au bureau, soit 8 personnes dont le président, 1 président adjoint, 2 vice-présidents, un secrétaire général, un trésorier, un secrétaire général adjoint et un trésorier adjoint.

52

salariés

L’USMD, c’est 52 salariés dont 37 professionnels de santé au service de la population, en audition, optique et soins infirmiers. Ce chiffre va doubler, puisque près de 60 professionnels de santé médicaux et paramédicaux seront embauchés dans le cadre du projet de l’espace santé Jean Bart.

Les administrateurs de l’USMD jouent un rôle prépondérant dans la stratégie de l’Union. Ils décident des orientations politiques et assurent que les décisions prises sont bien mises en œuvre par les services opérationnels.

C’est ainsi qu’après des années de gestion de bon père de famille, ils ont décidé de franchir un cap dans le développement de nos missions de soins en lançant le projet de l’espace santé Jean Bart.

Fonctionnement

Les délégués des mutuelles adhérentes siègent à l’assemblée générale à condition d’être à jour de leurs cotisations statutaires. Celles-ci sont calculées selon le nombre d’adhérents-chef de famille pris en compte au 31 décembre de l’année précédant l’AG et dépendant du secteur géographique d’action de l’USMD.

Actuellement, 8 mutuelles composent l’USMD. Elles représentent 50 170 chefs de familles sur l’arrondissement de Dunkerque :

  • AESIO
  • Mutuelle Générale de l’Education Nationale
  • MBTP SE
  • Mutuelle Nationale Territoriale
  • MIP L'Entreprise Santé
  • Mutuelle Nationale des Hospitaliers
  • Mutuelle Intériale
  • Mutuelle Civile de la Défense
19 administrateurs sont élus pour siéger au conseil d’administration, 8 d’entre eux composant le bureau du CA.

Le conseil d’administration

Au 22/06/2021

Président : Michel Bourel
Président adjoint : Mickaël Pitre
Vice-présidents : Daniel Lavieville, Maxime Legrand
Secrétaire général : Didier Nowe
Trésorier général : Luc Waymel
Secrétaire adjoint : Sylvie Pantiers
Trésorier adjoint : Pascal Taccoen
Administrateur : Emmanuelle Bocquillon
Administrateur : Marie-Hélène Cochez
Administrateur : Christèle Debas
Administrateur : Jacques Lemaitte
Administrateur : Nathalie Lepape
Administrateur : Jean-Luc Leupe
Administrateur : Aurélie Mislanghe
Administratrice : Dominique Pruvost
Administrateur : Jean-Luc Rambur
Administrateur : Alain Tison
Administrateur : Marie-Hélène Tison

X